Voici mon histoire ...

Voici mon histoire ... - Anna Muller

J’ai toujours voulu faire du bénévolat. Je n’avais pas vraiment fait mon choix, entre un centre pour enfants, ou un centre pour personnes âgées. À tout hasard, je suis tombé sur un documentaire à la télévision, concernant les centres de retraités, et le besoin important qu’ils ont en personnel, et particulièrement pour des bénévoles. Ainsi, j’ai pensé qu’il serait intéressant d’en visiter un, avant de me décider.

Je savais qu’il y avait un centre pas très loin de chez moi, je le voyais à chaque fois que j’allais pour mon traitement de varices. Donc, c’est à ce centre que j’ai rencontré Arthur. Arthur est un homme de petite taille. Notre conversation a commencé quand je lui ai demandé depuis combien de temps il était bénévole dans ce centre. Il m'a dit qu'il avait commencé il y a plusieurs années déjà. Arthur aime beaucoup, son travail de bénévolat. Il m'a déclaré que c’était d’ailleurs, le meilleur travail qu'il n’ait jamais eu dans sa vie. Il a parlé avec passion du pourquoi il aimait rendre visite, et tenir compagnie aux gens. L'argent n'a jamais fait partie de la conversation.

Arthur a grandi sur une ferme, et s’est enrôlé dans l'armée à 18 ans, au cours de la guerre de Corée. Le médecin militaire lui a demandé, soit de quitter l’armée, ou de subir une opération afin de continuer dans le processus d'enrôlement. Mais Arthur a préféré quitter l'armée, plutôt que de subir l’opération. Il a alors fait carrière dans une boulangerie, en tant que pâtissier, et six mois après son départ à la retraite, il ne savait plus trop quoi faire. C’est à ce moment qu’il est tombé sur une brochure du centre d’hébergement, et il a décidé de passer un coup de fil. Suite à cet appel, il a été interviewé par l'ancien coordonnateur principal du centre, et le voilà embauché depuis plus de 22 ans !

J’écris cette histoire pour parler de la bonté des personnes, qu’on peut rencontrer dans une vie, à tout hasard. Non seulement, Arthur connaît la beauté de l'amitié, mais c’est aussi un être attentionné, qui aime son prochain. Pour moi, ces qualités sont essentielles pour faire du bénévolat. Il y a une telle récompense mutuelle entre la personne âgée qui partage ses expériences, et la personne qui vient lui tenir compagnie. Arthur a maintenant 84 ans, et il aimerait plus que tout continuer à venir rendre visite à ces amis du centre.

Merci d’avoir pris le temps de lire cet article. J’espère que cette histoire vous a apporté un peu de bonheur dans le cœur. Cela fait maintenant 2 mois, que je viens régulièrement voir mes nouveaux amis, et je peux vous assurer, que chaque visite, apporte son lot de joie et de surprises !